L’initiative de mettre en place l’Observatoire marocain de lutte contre la diffamation et l’extorsion a été rendue publique lors d’un événement organisé samedi soir à Rabat par le portail d’informations “Barlamane.com”.
La conférence, qui s’est déroulée sous le slogan “La diffamation et les causes nationales justes, de la contrainte à l’opportunité”, a compté sur la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que de nombreux chercheurs, juristes et personnalités issues de divers milieux.
L’Observatoire se consacrera à l’examen des questions relatives à la diffamation et à l’extorsion au niveau national et identifiera les actions nuisibles aux justes causes nationales.
À cet égard, Mme Karima Salama, présidente du comité préparatoire de l’Observatoire, a souligné que cette nouvelle entité a pour objectif de détecter et de suivre les pratiques de diffamation et les manœuvres d’extorsion, ainsi que les faussetés qui nuisent aux causes nationales justes, en premier lieu la question de l’intégrité territoriale du Royaume.
Dans une déclaration faite à l’agence MAP, Mme Salama, avocate au Barreau de Casablanca, a expliqué que l’Observatoire aspire à contrer les “fake news” susceptibles de nuire aux individus et aux institutions nationales, ainsi qu’à minimiser les efforts et les succès obtenus par le Maroc dans divers domaines.
Elle a ajouté que le phénomène de la diffamation est gênant pour le destinataire à cause de ses impacts négatifs, une problématique qui a pris de l’importance à l’ère de la révolution numérique et de l’accès facilité au monde virtuel.